5 astuces contre les acouphènes

Par le Pr Sylvie Hébert (Professeure à l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’université de Montréal)

On estime qu’un quart des français souffrent d’acouphènes, ce phénomène se caractérise par la perception continue ou intermittente d’un son qui ne provient pas de son environnement.

La professeure Sylvie Hébert nous délivre ses 5 astuces pour améliorer la qualité de vie de ceux qui sont atteints d’acouphènes.

1 – CONSULTER UN PROFESSIONNEL

Un des premiers réflexes à avoir et d’en discuter avec votre médecin. Celui-ci pourra vous orienter vers des spécialistes, comme un oto-rhino-laryngologiste pour écarter les acouphènes de causes médicales. Aussi, si vos acouphènes sont apparus dès suite d’un quelconque choc, il est important de consulter un professionnel de la santé rapidement.

2- OCCUPER SON ESPRIT

Pour l’instant, il n’existe pas de moyen efficace pour éliminer complètement le son des acouphènes. Néanmoins, il convient d’essayer de réduire son impact sur la qualité de vie de la personne qui l’entend. Cela peut notamment passer par le fait de porter une attention particulière aux situations où vous êtes moins importuné par votre acouphène.

3- PROTÉGER SES OREILLES

Prévenir les acouphènes est également fortement recommandé. Ils sont en effet, souvent liés à des dommages subis par l’appareil auditif. Il convient donc dans un environnement bruyant, comme une usine ou un concert, d’utiliser des casques anti-bruit ou des bouchons d’oreilles. Attention toutefois à ne pas garder ces protections sur une période prolongée car elles pourraient avoir l’effet inverse : accroître votre sensibilité auditive ou provoquer une accumulation de cérumen, deux facteurs susceptibles de causer des acouphènes.

4- OBTENIR DU SOUTIEN

L’acouphène étant un problème invisible, les personnes qui en souffrent se butent généralement à un manque d’empathie de la part de son entourage. Certains organismes, comme France Acouphènes par exemple organisent des rencontres et des groupes au cours desquels il est possible d’échanger avec d’autres personnes qui vivent la même situation.

5- SE RELAXER

Stress et acouphènes sont souvent liés. Et ce lien est de plus en plus reconnu. Plusieurs personnes affirment que leur acouphène est apparu à la suite d’un épisode particulièrement éprouvant, comme la perte d’un être cher. Et d’autres observent que leur perception de l’acouphène augmente en période de stress. Certaines études tendent à prouver les bénéfices de la relaxation (cf. article acouphènes et méditation de pleine conscience), il conviendra donc de pratiquer des exercices de relaxation afin de diminuer le stress que peut engendrer les acouphènes.