Concerts, et diverses activités liées à la musique peuvent être à l’origine de troubles auditifs, acouphènes.
De nombreuses personnes ont eu à la suite d’une soirée en discothèque ou bien après un concert, une audition perturbée, des bourdonnements, voire même perçoivent des acouphènes. Si dans la majeure partie des cas, ils sont éphémères, ils peuvent devenir permanent et ainsi gâcher l’avenir de ceux qui en sont atteints.
Souvent masqué par le plaisir de l’écoute, le danger de la musique est cependant bien présent. Sa nocivité, résulte à la fois dans la durée de l’exposition mais aussi dans le niveau sonore. Ainsi, le risque intervient lorsque cette quantité d’énergie reçue par l’oreille est trop importante.
Afin de préserver son audition, il convient d’adopter un geste simple. Il faut se munir de bouchons d’oreilles lors d’un concert ou d’une soirée. Les bouchons permettent ainsi de diminuer l’intensité sonore de 10 à 20 décibels. Cela préviendra tout risque de lésions auditives, sans couvrir complètement la musique pour autant. Par ailleurs, les salles de concert de plus de 300 personnes ont pour obligation depuis le mois d’Août 2017 de fournir gratuitement des protections auditives et d’informer le public sur les risques. Elles sont également tenues de ne pas dépasser les 102 décibels et de prévoir une zone de repos dans laquelle l’intensité ne doit pas dépasser les 80 décibels.
Si toutefois ,vous ressentez une gêne, il convient de consulter assez rapidement un médecin ORL. En effet, il pourra effectuer un dépistage auditif suite à votre traumatisme sonore. Si ce sont surtout les jeunes adultes qui sont touchés par ce phénomène d’acouphènes, il se peut que les enfants soient également concernés. Quelques signes peuvent ainsi être révélateurs d’acouphènes. Perturbation dans la voix ou le comportement; réactions inconstantes aux bruits et à la voix; otites et « rhinos » à répétition sont les plus fréquents. Dès lors que le diagnostic est réalisé par les parents, il faut contacter la encore un médecin ORL.