La maladie de Ménière est une pathologie qui touche l’oreille interne. Cette maladie peut provoquer vertiges, perte d’audition ou encore acouphènes. Généralement unilatérale, la maladie de Ménière peut également toucher les deux oreilles.
Tout comme les acouphènes ou l’hyperacousie les causes sont encore floues. Aux premiers abords et d’après le médecin Prosper Ménière, la cause viendrait d’un excès de fluide appelé endolymphe. Ce fluide a pour fonction d’apporter au cerveau des messages précis afin d’équilibrer l’audition. L’excès de ce fluide entraîne un gonflement de l’oreille interne causant divers symptômes de la maladie de Ménière.
Les personnes atteintes de la maladie de Ménière sont principalement victimes de vertiges. En effet le déséquilibre de l’oreille interne entraîne des vertiges le plus souvent giratoires. Ces vertiges peuvent être de quelques minutes ou de plusieurs heures. Les acouphènes sont également des symptômes de cette maladie. L’évolution de cette pathologie est encore à ce jour inconnu. Commençant par une sensation d’oreille bouchée puis se suivant de vertiges. Ces derniers sont souvent accompagnés de nausées ou de vomissements.
En Europe 1 personne sur 1000 est atteinte de la maladie de Ménière. Touchant principalement les personnes âgées elle est très peu répandue chez les jeunes personnes.
Quelques chiffres :
En avril 2016 un homme de 55 ans atteint de la maladie de Ménière depuis 20 ans, a entamé un tour de France à pieds afin de sensibiliser la population à cette maladie encore trop peu connue mais surtout pas assez reconnue par le ministère de la santé.
Acouphènes – Bourdonnements – Sifflements – Hyperacousie