Les vertiges sont un sujet très fréquent de consultation. Ils peuvent résulter d’un accident vasculaire central, être liés à un dysfonctionnement de l’oreille interne. Il est nécessaire de comprendre les différents syndromes vertigineux pour prescrire un traitement adapté.
Le vertige paroxystique positionnel bénin est le plus fréquent des vertiges. Il implique un ou plusieurs canaux semi-circulaires. Ils sont déclenchés par les effets de mouvements, particulièrement de la tête et persistent durant quelques secondes. Généralement déclenchés en position allongée, ces vertiges disparaissent spontanément au bout d’une semaine. Il est associé à un nystagmus et parfois à des nausées et des vomissements.
Le VPPB touche tout particulièrement les femmes entre 50 et 70 ans. Il n’existe pas de cause identifiée mais plusieurs facteurs peuvent entraîner ce genre de vertige à savoir des antécédents de traumatisme crânien, des névrites, ou des maladies sévères systémiques.
Le traitement dépend du stade évolutif auquel est vu le patient. Si la personne consulte lorsque ses crises sont présentes, le traitement va alors reposer sur des manœuvres libératoires, c’est-à-dire que le praticien va mobiliser la tête de façon à déplacer la canalolithiase. Cette technique permet de guérir le vertige positionnel. Cependant si le vertige positionnel résiste suite à plusieurs séances, les techniques ne doivent pas être répétées et le diagnostic de VPPB doit être remis en cause.
La névrite vestibulaire est la deuxième cause de vertige périphérique après le vertige paroxystique positionnel bénin. La névrite vestibulaire est un trouble caractérisé par une crise soudaine et sévère de vertige (impression de mouvement ou de tournis) provoquée par l’inflammation du nerf vestibulaire, la branche du 8e nerf crânien contrôlant l’équilibre.
Ce vertige est un déficit vestibulaire périphérique unilatéral brusque isolé, qui se traduit par l’apparition d’un vertige rotatoire soudain et intense souvent associés à des nausées et vomissements, qui dure plusieurs jours. Ce vertige touche autant les hommes que les femmes avec un pic entre 40 et 50 ans.
La cause reste non identifiée mais plusieurs hypothèses ont été émises. Les plus communes sont d’origine virale, d’origine vasculaire, immunologique ou d’une activation du stress cellulaire.
Les crises de vertiges dû à la maladie de Ménière sont les plus handicapantes. La maladie de Ménière est caractérisée par des crises de vertige grave associées à des nausées, vomissements, maux de ventre, acouphènes intenses, une sensation d’oreille bouchée voire de surdité. La perte de l’audition peut s’aggraver avec le temps et des troubles de l’équilibre apparaissent.
Les patients souffrant de cette maladie sont particulièrement soumis au stress à la fatigue, à l’anxiété. La maladie de Ménière apparaît vers l’âge de 40 ans à 60 ans, même si des cas ont été révélés chez les enfants.
La maladie de Ménière est une maladie chronique dont les crises peuvent être variables et imprévisibles. Les personnes peuvent avoir quelques crises dans l’année et pour d’autres plusieurs fois par semaine. Il n’existe pas de traitement permettant de guérir cette maladie. Cependant les symptômes peuvent être soulagés avec l’administration d’un anti vertigineu, d’un sédatif, d’un antiémétique, par des séances de rééducation vestibulaire ou par la prise de compléments alimentaires.