La rhinite allergique est une maladie chronique des voies respiratoires. Sa fréquence a fortement augmenté ces dernières années, à tel point de devenir un problème de santé publique affectant plus de 25% de la population en France. Les causes supposées de développement sont dues à divers facteurs génétiques et environnementaux : pollution de l’air, urbanisation, stress etc.
Bien que cette affection ne soit pas dangereuse, elle pose un vrai problème à cause de son impact sur la qualité de vie. Dans les formes plus graves, elle conduit à un vrai handicap : troubles de sommeil, absentéisme scolaire, arrêt de travail etc.
Les circonstances sont souvent identiques : exposition à la poussière et à la pollution, promenade au printemps, proximité d’animaux domestiques. Dans le monde, on note des allergies différentes selon les pays. Les allergies liées aux acariens sont quasiment inexistantes dans les pays Scandinaves du fait du climat froid et sec. En France, le nombre d’animaux domestiques est élevé ce qui crée davantage d’allergies liées aux animaux de compagnies.
L’allergie est généralement considérée comme une maladie infantile, mais elle peut subsister jusqu’à l’âge adulte et parfois se développer chez les personnes âgées. Les trois plus importantes rhinites allergiques sont les acariens présents dans les maisons, les pollens de graminées et les animaux domestiques.
La rhinite allergique se caractérise par des éternuements réguliers, écoulement et congestion nasale, des chatouillements dans le nez, des larmoiements, et des signes conjonctivaux.
Ces symptômes découlent d’une réaction abusive des défenses immunitaires envers une substance étrangère au corps appelée allergène. Au moment où cette substance entre en contact avec l’organisme de la personne allergique, les défenses immunitaires vont créer une réaction inflammatoire. Cette réaction provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et l’accroissement des sécrétions liées à l’éruption des symptômes de rhinite allergique.
Il existe deux types de rhinite allergique. Lorsque l’allergie est causée par le pollen, on l’appelle rhinite allergique saisonnière ou rhume des foins. Les symptômes se révèlent seulement à une période de l’année, généralement au printemps et sont le plus souvent dus à une allergie aux pollens. Lorsque les symptômes sont présents tout au long de l’année, on parle alors de rhinite allergique per-annuelle. Ces allergies sont principalement du aux acariens et aux animaux domestiques.
Pour les rhinites allergiques saisonnières :
Pour les rhinites allergiques per-annuelles :