Les malaises ne sont pas liés à des troubles de l’équilibre. Ils ne doivent pas être assimilés aux vertiges. Ils apparaissent fréquemment de façon brutale et ne durent que quelques minutes.
Les malaises sont définis comme un état d’inconfort, une impression de dysfonctionnement de l’organisme ou un mal-être important. Les causes sont généralement dû à un choc émotionnel, au stress, à une angoisse, une déshydratation, une forte chaleur ou à la prise de certains médicaments.
Il existe différents types de malaise, à savoir les malaises lipothymique, caractérisés par une impression de malaise sans perte de connaissance ; Les malaises vagaux dû à une baisse d’activité du système nerveux sympathique ; Les malaises convulsives accompagnés de crises et puis les malaises dite syncope, provoqué par une baisse de débit sanguin au niveau du cerveau.
Les symptômes d’un malaise sont bel et bien différents de ceux des troubles de l’équilibre :
Dès les premiers symptômes, il est nécessaire de s’allonger et de relever les jambes pour faciliter la circulation du sang vers le cerveau. S’il s’agit d’un premier malaise, il est important de consulter un médecin.
Un malaise peut nécessiter une consultation en urgence notamment s’il est accompagné d’une perte de connaissance, de convulsions et de symptômes douloureux (difficulté à respirer, douleur dans la poitrine).
La récidive est courante et accroît avec l’âge. Les personnes à risque de malaise sont les personnes âgées, les personnes hypertendues, épileptiques et également les femmes enceintes.
Les traitements sont peu efficaces mais il existe des mesures préventives pour limiter les malaises :