Acouphènes et méditation de pleine conscience : c’est en tout cas ce sur quoi une équipe de chercheurs britanniques se penche actuellement. Pour cela ils ont mené une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Ear and Hearing. La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) basée sur la pleine conscience serait un moyen efficace afin de réduire le phénomène d’acouphènes en le rendant moins sévère, intrusif et gênant.
La relaxation est reconnue pour apaiser les patients atteints d’acouphènes. Les chercheurs ont donc voulu comparer ces techniques traditionnelles avec la méditation MBCT afin de déterminer si celle-ci est une meilleure option que la pratique actuellement recommandée.
C’est donc au total 75 patients qui ont participé à l’essai clinique en suivant des séances de MBCT. Le but de cette étude ? Réduire la sévérité des acouphènes et ainsi diminuer la détresse psychologique, l’anxiété et la dépression qui y sont associés. Les résultats sont sans appel. « Le traitement par MBCT a conduit à des réductions significativement plus importantes de la sévérité des acouphènes que le traitement de relaxation, et cette amélioration a duré plus longtemps », explique le Dr Marks
Développé à la fin des années 1970 par le Dr Jon Kabat Zin, la méditation de pleine conscience est une technique de « lâcher prise ».
Dans le cas des acouphènes, il s’agira donc d’essayer de les accepter plutôt que de vouloir les combattre.
Cette approche est radicalement différente de ce que les personnes atteintes d’acouphènes essayent habituellement. Il se peut donc que ce type de traitement des acouphènes ne convienne pas à tout le monde.
La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental.
Du latin « Meditare » qui signifie « contempler », la méditation consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives.
Cette pratique favorise le bien-être mental, améliore la concentration et le système immunitaire, réduit le stress.
De nos jours, on retrouve beaucoup de ressources sur Internet pour s’initier à la méditation et méditer seul. La plupart des méditations se présentent sous forme guidées accompagnées de musique ou de sons. Il existe certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi : méditation sur la respiration, balayage corporel (position assise, dos droit), méditation à l’aide d’une image mentale, méditation à l’aide d’un objet (fixer un objet à proximité de soi).