Pour soigner les vertiges et ses symptômes, il existe divers traitements et astuces pour aider le corps humain à rester en équilibre.
Selon les typologies et causes du vertige, un médecin peut prescrire un certain nombre de traitements, allant des antibiotiques à d’autres médicaments, jusqu’à l’intervention chirurgicale, qui reste toutefois très exceptionnelle. Différentes classes médicamenteuses sont utilisées dans le traitement des vertiges. Malheureusement pour certaines personnes, les médicaments ont des effets indésirables : éruptions cutanées, nausées, sécheresse buccale, somnolence, affections psychiatriques, risques de dépendance…
Les vertiges sont liés à une baisse de l’afflux sanguin dans le cerveau, et certaines plantes, comme le Pin Maritime et le Ginkgo Biloba, permettent au contraire d’augmenter cet afflux. Elles vont aider à la microcirculation dans l’organisme y compris dans les oreilles et le cerveau. D’autres plantes, comme le Gingembre et la Rhodiole vont quant à elles agir sur les sensations d’inconforts (nausées, vomissements), diminuer le stress et ainsi avoir des effets bénéfiques sur les vertiges et maux de tête.
Spécialisés dans la prise en charge des vertiges, certains kinésithérapeutes peuvent soigner les vertiges et soulager les symptômes. Un suivi régulier est toutefois recommandé pour ressentir les effets. De plus, un bilan ostéopathique est souhaitable pour vérifier un éventuel déplacement de vertèbres cervicales.
Lorsque vous êtes pris de vertiges et si vous le pouvez; asseyez-vous et restez au calme le temps que la sensation de vertige disparaisse, puis relevez-vous doucement. Calmez vos symptômes de vertiges par un ensemble d’exercices comme les respirations profondes, quelques minutes de méditation, le balayage, l’automassage pour parvenir à un état de bien-être intérieur.
Certains vertiges sont associés à de l’hypertension. Pour cela, il est préférable de manger selon les principes du régime méditerranéen : poissons, huile d’olive, céréales, légumes verts. Eviter également de consommer trop de sucre et de sel. L’hypoglycémie provoque également des vertiges, c’est pourquoi il faut éviter de sauter des repas.
Le stress, la fatigue, la pression, nuisent au bon fonctionnement de l’équilibre. Les sécrétions importantes de cortisol augmentent les sensations de vertige. La carence en vitamines affaiblit le corps et contribue au stress et à la fatigue. Il est donc important de réaliser des cures de vitamines pour maintenir un bon équilibre.