Les acouphènes sont généralement associés au stress ou à un choc émotionnel. En effet, des études ont prouvé le lien entre le stress et les acouphènes.
La perception de bruit dans la tête peut être très angoissant pour les acouphéniques, ce qui crée de l’angoisse. Pour certaines personnes, leur acouphène, bourdonnement ou sifflement dans les oreilles peut être dû à cause du stress. La façon dont les individus réagissent à l’acouphène varie énormément. En effet, les personnes peuvent être stressées par leurs acouphènes tout le temps ou alors occasionnellement et d’autres vivent avec leur acouphène sans aucune angoisse.
D’après une étude Égyptienne réalisée par Gomaa de l’Université de Minia, près de 75% des personnes acouphéniques présentent des niveaux de stress. L’étude a également montré que sur un groupe de 46 patients présentant une déficience auditive sans présence d’acouphène, 0% d’entre eux souffrent de stress chronique.
Il y a donc une corrélation entre stress et acouphène. Les acouphènes pouvant alimenter le stress et le stress pouvant favoriser la survenue des acouphènes.
Une seconde étude met en lumière une corrélation entre l’angoisse et la gravité de l’acouphène. Cette étude a été menée auprès de 196 patients âgés de vingt à soixante ans. Les résultats montrent que les personnes qui présentent un haut niveau de stress souffrent également de symptômes acouphéniques plus sévères.
Une troisième étude pilotée par Mazurek, Szczepek et Herbert en 2015 nous montre que près de 54% des individus atteints d’acouphènes expliquent que leurs symptômes sont apparus durant une période de stress.
Le magnésium joue un rôle essentiel dans l’activation des enzymes responsables du métabolisme des glucides et des acides aminés. De plus, ce dernier détient une action apaisante sur le système nerveux central. En période de stress, notre magnésium s’épuise; ce qui peut avoir des conséquences sur l’équilibre du système nerveux et donc, sur le bon fonctionnement du cerveau, notamment du cortex auditif.
La vitamine B6, quant à elle, a un rôle dans la synthèse de la dopamine, neurotransmetteur essentiel à notre santé. En cas d’angoisse, cette vitamine est surconsommée. Aujourd’hui, nous savons que les acouphènes pourraient également provenir d’une neurotransmission biaisée générée par un excès de dopamine. Le stress contribuerait donc, à augmenter le niveau de gène ressentie à l’égard des symptômes acouphéniques.
Lorsque l’on souffre de stress causé par des acouphènes, il est conseillé de pratiquer des activités . Techniques de relaxation, yoga, sophrologie… le principal c’est de se détendre et de se concentrer mentalement sur autre chose. Il existe également d’autres astuces pour améliorer la qualité de vie de ceux qui sont atteints d’acouphènes :