Les acouphènes peuvent être d’origines diverses. Il n’existe pas de règle unique à l’apparition d’acouphènes. La majorité des acouphènes proviennent d’un choc sonore, d’un choc émotionnel ou tout simplement du vieillissement des cellules auditives (presbyacousie). Dans les cas précédemment cités, les acouphènes proviennent donc de cellules de l’oreille interne ciliées.
Dans certains cas les acouphènes sont la cause de problèmes dentaires. C’est donc une piste à ne pas négliger lorsque vous êtes sûr que les causes précédemment citées n’ont pas provoqué vos acouphènes.
Les acouphènes liés aux problèmes dentaires, tout comme ceux associés aux problèmes musculaires de la nuque et de la mâchoire, sont appelés somatosensoriels. Plus précisément, ces perturbations concernent les articulations temporo-mandibulaires. Les acouphènes ne sont pas la cause de ce dysfonctionnement mais les symptômes de ce dernier.
En plus de ses acouphènes, si le patient ressent des douleurs au visage, une difficulté à ouvrir la bouche ou des douleurs au niveau de la mâchoire, la cause de ses acouphènes est sûrement d’ordre somatosensorielle.
Le fait de grincer des dents ou de serrer les dents fortement peut engendrer des acouphènes.
Le patient doit tout de même consulter son ORL. Ce dernier pourra par la suite rediriger le patient vers un ostéopathe et/ou un dentiste qui pourront définir un plan d’action. Des dentistes scandinaves ont démontré qu’un réalignement de la mâchoire pouvait aider les patients atteints d’acouphènes. L’étude réalisée sur 120 patients a révélé que 73 d’entre eux avaient ressenti une diminution de leurs acouphènes. Deux ans après le traitement, certains patients ont continué à ressentir une amélioration sur leurs acouphènes.