L’allergie aux animaux domestiques est la troisième cause des allergies après celle aux acariens et aux pollens. L’allergie aux animaux de compagnie est très fréquente en France. En effet, la moitié des foyers ont un animal. Ces animaux sont pour certains très allergisants et entraînent de nombreux symptômes. Les espèces domestiques les plus concernées sont les chats, les chiens, les rongeurs, les oiseaux mais aussi d’autres animaux comme les chevaux et les bovins.
Beaucoup de personnes pensent que leurs allergies proviennent des poils des animaux et pourtant, les poils sont loin d’être la première cause. L’allergène est causé par les sécrétions des animaux (urines, salives, squames). Lorsque les animaux font leur toilette, ils déposent sur leurs poils des allergènes responsables des réactions allergiques. Les poils ainsi « allergisés » sont volatils et vont s’accumuler dans l’habitat, sur les moquettes, canapés, vêtements, etc. Voilà comment une personne peut faire une réaction sans être forcément en contact direct avec l’animal.
Quelques minutes seulement après le contact avec l’animal, les premiers symptômes apparaissent : congestion et écoulement nasal, rougeur des yeux, gonflement des paupières, toux, troubles cutanés, eczéma… Les enfants sont le plus souvent touchés par cette allergie qui provoque chez eux des infections chroniques des voies respiratoires (rhume, bronchite) ou asthme.
La première chose à faire est de s’éloigner de l’animal responsable de l’allergie.
Si malgré tout, la personne est en contact avec l’allergène : quelques conseils peuvent être utilisés pour empêcher la crise allergique –>
Le traitement des symptômes repose sur la prise d’antihistaminiques ou corticoïdes. Un traitement spécifique à base de salbutamol est nécessaire en cas de crise d’asthme. La désensibilisation par un allergologue est envisageable aussi.
Des médicaments anti-allergiques peuvent également être prescrits ainsi que des compléments alimentaires à base de plantes pour prévenir des allergies.