ACOUPHÈNES : VIVRE DANS UN QUARTIER BRUYANT AUGMENTE LES RISQUES

LES ACOUPHÈNES ET L’EXPOSITION A UN NIVEAU SONORE ÉLEVÉ

Vivre dans un quartier bruyant peut causer des dommages auditifs permanents, comme les acouphènes. Les acouphènes sont des sons ou des bourdonnements perçus dans les oreilles sans aucune source sonore externe. Ces symptômes peuvent être très gênants et causer des troubles du sommeil, de l’anxiété, de la dépression et peut détériorer la qualité de vie.

Les acouphènes peuvent être causés par plusieurs facteurs, comme l’exposition à des bruits forts, le vieillissement, une blessure à la tête ou aux oreilles, ou certaines maladies. Les causes sont nombreuses. Cependant, on remarque que l’exposition prolongée à des niveaux sonores élevés, multiplie les risques d’avoir des acouphènes. Les personnes vivants dans les quartiers bruyants sont donc les plus exposées.

Le bruit peut endommager les cellules ciliées, responsables de la transmission des signaux sonores au cerveau. Les cellules ciliées ne peuvent pas être régénérées, ce qui signifie que les dommages causés par le bruit sont souvent irréversibles. Plus le niveau de bruit est élevé et la durée d’exposition longue, plus les risques de dommages auditifs sont élevés.

Les personnes qui vivent dans des quartiers bruyants peuvent être exposées à une variété de sources de bruit, notamment le trafic routier, les klaxons, les travaux, les trains, les voisins bruyants ou les activités industrielles. Des études ont montré que les niveaux de bruit les plus élevés sont souvent enregistrés la nuit, ce qui peut perturber le sommeil et causer des problèmes de santé à long terme.

DES CHERCHEURS FONT UN LIEN ENTRE LES QUARTIERS BRUYANTS ET LES ACOUPHÈNES

Des chercheurs de l’université du Danemark du sud ont fait une étude parue dans la revue «  Environmental Health Perspectives ». Les chercheurs ont sélectionné tous les résidents danois âgés de plus de 30 ans pour étudier le lien entre l’exposition au bruit de la circulation dans les zones résidentielles et ses effets sur l’audition. Parmi eux, 40 692 personnes ont été identifiées comme ayant des acouphènes. De plus, l’étude a révélé que 10 décibels de bruit supplémentaire à l’intérieur du domicile des participants, augmente de 6% le risque de développer des acouphènes.

Il est important de prendre des mesures pour réduire l’exposition au bruit dans les quartiers bruyants pour éviter les risques d’acouphènes. Les protections auditives telles que les bouchons d’oreilles et les casques antibruit peuvent aider à réduire le niveau sonore. Il est également préférable de ne pas dormir dans une pièce qui donne sur la route ou d’y installer des fenêtres doubles vitrages. Il est également important de sensibiliser la population à l’impact du bruit sur la santé auditive.