A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Journée Nationale de l’Audition (JNA) et ses partenaires tirent la sonnette d’alarme sur les risques d’acouphènes liés à l’exposition de sons forts. En effet, les festivités et événements sportifs qui rythmeront cet événement majeur génèreront des niveaux sonores élevés, pouvant causer des dommages auditifs temporaires ou permanents, notamment des acouphènes.
Selon le baromètre de la JNA Acouphènes 2024, réalisé en février dernier, 15 à 18 millions de personnes en France souffrent ou ont souffert d’acouphènes, dont 3 à 5 millions de moins de 35 ans de manière permanente.
Les jeunes, particulièrement friands d’ambiances festives et de concerts, sont plus exposés aux risques auditifs. D’après l’étude, 62% d’entre eux ont déjà été exposés à des sons forts au point d’avoir eu mal aux oreilles, et 30% déclarent en souffrir régulièrement.
Face à ce constat préoccupant, ils rappellent l’importance de la prévention. Ils recommandent notamment :
Les demandes de la JNA pour les JO sont soutenues par le député François Gernigon et les athlètes handisports de la Team Apicil. « Ces Jeux, uniques en leur genre par leur parité stricte, doivent aussi promouvoir l’inclusivité en matière de santé auditive, affirme l’élu, lui-même concerné par les acouphènes. Encourageons l’utilisation de protections auditives pour permettre à tous les spectateurs de profiter de cet événement mémorable sans compromettre leur santé auditive. Engageons-nous pour que ces Jeux soient un symbole de vigilance face aux enjeux de l’audition. »