Pour renforcer notre système immunitaire, il existe des remèdes naturels et d’autres solutions qui aident le corps humain à rester en forme. Voici 6 astuces pour renforcer ses défenses immunitaires.
70 % des cellules immunitaires se trouvent dans notre intestin. Prendre soin de son système digestif, c’est fortifier ses défenses immunitaires. L’idée est de réaliser une cure de probiotiques (lactobacilles) pour renforcer sa flore intestinale, avant la prolifération de virus. En effet, les probiotiques renforcent la résistance de l’organisme en particulier chez les personnes âgées ou affaiblies par le stress, une maladie ou une allergie.
Le manque de sommeil suffit à troubler notre système immunitaire à cause des anticorps et globules blancs qui sont moins efficaces. La capacité des défenses immunitaires à faire face à des attaques infectieuses est diminuée.
Des études scientifiques ont montré que le stress chronique peut considérablement nuire au bon fonctionnement des défenses immunitaires. Les sécrétions de cortisol (l’hormone du stress) en excès et sur la durée affaiblissent ainsi le système immunitaire.
Le fait de pratiquer une activité physique (non excessive) permet de réduire les hormones de stress et également booster le système immunitaire. Le risque de contracter un virus est plus faible et les symptômes sont moins sévères ce qui permet une guérison plus rapide. Toutefois, attention à ne pas pratiquer une activité physique en excès ce qui épuiserait les défenses immunitaires.
Indispensable au renouvellement des globules blancs, les vitamines (A, C, D, E) jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamines.
Plusieurs études montrent que le chlorure de magnésium active les globules blancs et à une action antifatigue. Certains aliments en contiennent beaucoup notamment :