Acouphènes Prévention
Acouphène prévention : les campagnes de prévention contre les acouphènes sont de plus en plus nombreuses. Prévenir les acouphènes, oui mais comment ?
Il y a énormément de mesures simples à prendre afin d’éviter d’être touché par les acouphènes. Voici quelques conseils simples à suivre pour prévenir l’apparition des acouphènes mais également éviter d’aggraver vos acouphènes :
Premièrement l’exposition à un son élevé est le principal facteur d’apparition des acouphènes. A un concert, en discothèque ou à toute manifestation où le bruit pourrait être important il est impératif de protéger ses oreilles à l’aide de bouchons d’oreilles ou de casque anti-bruit. Les bouchons d’oreilles sont de plus en plus distribués à l’entrée des concerts par exemple afin de prévenir tout trouble auditif.
Certain médicaments sont potentiellement toxiques pour la santé auditive. Ils sont appelés ototoxiques. Par exemple la prise prolongée d’anti-inflammatoires stéroïdiens peut entraîner l’apparition d’acouphènes. Il est important en cas de doute de se renseigner auprès de son pharmacien ou de son médecin.
Comme pour éviter toute autre pathologie l’hygiène de vie est très importante. Activité physique régulière, alimentation, hygiène … un équilibre de vie est nécessaire afin d’éviter l’apparition d’acouphènes.
Tout d’abord tous les conseils de prévention sont à appliquer même lorsque les acouphènes sont déjà présents. A savoir qu’il est impératif d’éviter l’exposition à un volume sonore élevé, se renseigner sur les éventuels médicaments ototoxiques et avoir une bonne hygiène de vie (alcool, tabac, alimentation, sport etc.).
Durant la journée les acouphènes sont souvent moins perçus car nous sommes constamment exposés à des stimuli. Le soir nous nous retrouvons dans un environnement plus calme et les acouphènes peuvent paraître plus forts. Ils ne sont pas réellement plus forts, c’est juste que notre attention est plus focalisé sur l’acouphène. Garder un petit stimuli auditif (radio, télé) à volume bas peut alors aider à palier l’intensité des acouphènes le soir.
Les acouphènes sont aussi souvent reliés à nos émotions. Ainsi, le stress ou encore la colère peuvent être des émotions aggravant l’état des acouphènes. Il est important de prendre du temps pour soi pour se relaxer, méditer.
Vous avez d’autres conseils à partager ? N’hésitez pas à les laisser en commentaire !