La saison des allergies aux pollens intervient en même temps que l’épidémie de Covid-19, ce qui peut inquiéter certaines personnes. Les symptômes d’une rhinite allergique peuvent être très semblables à ceux du coronavirus.
Édouard Sève, vice-président du syndicat des allergologues diminue les inquiétudes face à ce problème et explique que « la majorité des personnes allergiques ne sont pas plus fragiles face au coronavirus ».
L’Organisation Mondiale de la Santé considère que la moitié de la population mondiale sera sujette à des allergies d’ici 2050. En effet, les maladies allergiques ont doublé au cours de ces 20 dernières années et près de 40% de la population des pays industrialisés est atteint par une allergie.
L’allergie ou l’hypersensibilité est une action anormale du système immunitaire pour lutter contre des composants étrangers à l’organisme. L’allergie se déclare dans diverses parties du corps : peau, yeux, système digestif, voies respiratoires. Les différents symptômes varient en fonction de plusieurs facteurs, propres à chaque individu, selon l’origine de l’allergène et l’âge de la personne. Les allergies peuvent être discrètes et inoffensives ou potentiellement dangereuses voir fatales, comme les chocs anaphylactiques.
Pour les allergies respiratoires :
Pour les allergies alimentaires :
Pour les allergies de contact :
L’examen médical est essentiel pour établir la cause de l’allergie et la nature des tests à effectuer pour détecter l’allergène responsable.
Les symptômes du Covid-19 peuvent en effet être similaires aux allergies aux pollens : écoulement nasal, yeux rouges, éternuements, quintes de toux et parfois de courbatures. Alors comment faire la différence ?
Premièrement, la perte d’odorat provoquée par une rhinite allergique est légère et est issue de la congestion du nez. Dans le cas d’une contamination au Covid-19, on parle d’une perte totale d’odorat et de goût.
Deuxièmement, une rhinite allergique est diagnostiquée très facilement et les symptômes diminuent facilement avec un traitement antihistaminique ou naturel contrairement au Covid-19.
Troisièmement, il se peut que l’insuffisance respiratoire puisse fragiliser les personnes ayant des allergies sévères, mais c’est une situation qui reste rare.
Quatrièmement, lors d’une rhinite allergique, une personne ne peut avoir de la fièvre. Ce n’est pas une infection virale.