Prévention des risques liés au bruit

Depuis plus d’un mois, la France connaît une sortie progressive de son confinement. Reprise du travail et de l’école, des transports, réouverture des commerces, bars et restaurants : la vie quotidienne reprend petit à petit son cours. Mais un élément à fait son grand retour : le bruit !
Et quand bien même, l’heure n’est pas encore au retour des embouteillages sur les grands axes routiers, la circulation s’est toutefois bien densifiée. Véhicules et deux-roues se sont réappropriés les routes au grand dam de tous ceux qui avaient pris goût au calme.

Et pour beaucoup, notamment pour les personnes souffrant d’acouphènes, cette pollution sonore est très difficile à vivre.

L’exposition au bruit à des effets dangereux sur la santé : stress, augmentation de la pression artérielle, troubles du sommeil, augmentation des acouphènes et sifflements dans les oreilles. Pour Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et président de l’association La semaine du son « Le bruit, ce sont les sons que l’on ne désire pas et que l’on subit ».
Quelles sont alors les circonstances d’exposition au bruit ? Quelles sont les mesures préventives pour atténuer les effets négatifs sur notre santé ?

Circonstances d’exposition au bruit 

Les principales modalités d’exposition au bruit sont liées à l’activité professionnelle et à l’environnement (lieu de résidence et loisirs).

Exposition professionnelle
Suite à diverses études réalisées dans le cadre des risques professionnels, près de 7 % des salariés sont exposés à des intensités élevées de bruit. Les catégories professionnelles les plus concernées sont dans le domaine industriel (bois et papier, métallurgie, minéraux, automobile, équipements mécaniques…).
Exposition rattachée au lieu de résidence
Vivre à proximité d’une source de bruit, qu’elle soit permanente ou intermittente, représente pour les résidents un facteur potentiel d’atteinte auditive.
Loisirs
Les effets de la musique sont aussi à l’origine des troubles auditifs, d’acouphènes, qu’il s’agisse du cadre professionnel pour les professionnels du spectacle, ou bien du cadre loisirs (concerts et discothèques, écouteurs, bricolage etc.).

Mesures préventives

La prévention reste essentielle dans la protection contre le bruit, à fortiori lorsqu’on est exposé à plus de 85 dB. En plus de l’intensité, la durée d’exposition est à surveiller. Pour se protéger du bruit, il existe plusieurs gestes à adopter :

Limiter le niveau sonore d’exposition
Lorsque c’est possible, baissez le niveau d’émission. De plus, éloignez-vous de la source sonore et/ou portez des équipements de protection individuelles (casque anti-bruit, bouchons, boules Quies, etc.)

Se protéger en soirée et pendant les concerts
Afin de préserver son audition, il convient d’adopter un geste simple : équipez-vous de bouchons d’oreilles. Les bouchons permettent ainsi de diminuer l’intensité sonore de 10 à 20 décibels. Également, éloignez-vous des enceintes et octroyez des pauses à vos oreilles toutes les 30 minutes au calme.

Réduire le volume de vos lecteurs MP4 et smartphones
Pour vos oreilles, réduisez l’intensité et limitez l’écoute à moins d’01h00 de suite (à volume moyen).

Réduire les bruits pour soi et aussi pour les autres
Il est difficile de changer son environnement. Cependant, il est possible d’adopter des comportements et des gestes moins bruyants. C’est bon pour vous, bon pour votre entourage, le moral et la santé ! (respectez les horaires de générer du bruit; modérez le volume sonore de votre téléviseur; faites attention aux portes qui claquent; prévenez vos voisins lors de l’organisation d’une soirée etc.)

Équipez votre maison
Malgré toutes ces précautions il sera parfois nécessaire d’équiper votre maison (isolation des murs avec un doublage acoustique, fenêtres étanches pour ne pas laisser passer d’air etc.)

Au niveau professionnel, l’employeur a l’obligation de mettre en place des mesures de prévention afin de réduire et si possible supprimer les risques liés au bruit. (choix d’équipements de travail, modification agencement des postes de travail, des moyens techniques pour réduire le bruit, réduction de l’exposition au bruit par une meilleure organisation du travail etc.)

La liste des mesures peut paraître longue, toutefois si vous respectez la plupart des conseils ci-dessus, alors nous pouvons atténuer les effets négatifs du bruit sur votre santé.