L’association France Acouphènes est une des associations la plus active dans le support pour les personnes atteintes d’acouphènes, d’hyperacousie, de neurinome de l’acoustique ou encore de la maladie de Ménière. Depuis 1992, l’association met tout en place afin d’aider et soutenir les personnes atteintes de ces pathologies.
L’association est entièrement animée par des bénévoles eux-mêmes atteints de problèmes auditifs. Des groupes de paroles sont régulièrement organisés afin de soutenir, d’informer et d’aider les personnes touchées par ces pathologies. En parallèle, plusieurs autres actions sont menées : organisation de conférences, débats, émissions TV/radio, communication auprès des pouvoirs publics afin de faire reconnaître ces maladies comme invalidantes/handicapantes. Les membres de France Acouphènes collaborent également avec les professionnels de la santé afin de faire avancer la recherche. France Acouphènes est une association complète et présente sur l’ensemble de la France. Au niveau régional des « antennes » animent des débats-conférences, des manifestations culturelles, sportives à destination des personnes malades. Des actions de préventions sont également mises en place notamment au travers de la Journée Nationale de l’Audition.
Une revue, Tinnitussimo, est également publiée trimestriellement. Cette revue est une source d’information complète qui permet d’avoir une information médicale, des conseils, des informations sur l’avancement de la recherche mais également des informations sur la prise en charge de l’acouphène au niveau international.
Une permanence téléphonique est mise en place afin de pouvoir échanger et être informé. Vous pouvez également participer aux groupes de paroles qui sont très régulièrement organisés ou via internet participer au forum d’échange. Le site internet regorge également d’informations et de dossiers thématiques