HOSHI : UNE VOIX QUI DÉFIE LA MALADIE DE MÉNIÈRE

Hoshi, l’auteure-compositrice-interprète française à la voix reconnaissable entre mille, se bat depuis l’enfance contre une maladie rare et handicapante : la maladie de Ménière.

Diagnostiquée à l’âge de six ans, la chanteuse doit composer avec des vertiges violents, des acouphènes persistants et une perte progressive de l’audition. Des symptômes qui peuvent survenir à tout moment, sans prévenir, et qui l’ont parfois contrainte à annuler des concerts ou des apparitions publiques.

Malgré les difficultés, Hoshi refuse de laisser la maladie définir sa vie ou sa carrière. Sa musique est devenue un moyen pour elle d’exprimer ses combats et de sensibiliser le public à la maladie de Ménière.

Une maladie encore mal comprise

La maladie de Ménière est un trouble chronique de l’oreille interne qui affecte l’équilibre et l’audition. Les causes exactes de la maladie ne sont pas encore entièrement comprises, mais elle serait liée à une anomalie de la pression dans l’oreille interne.

Les symptômes de la maladie de Ménière peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils incluent généralement :

  • Des vertiges violents et rotatoires qui peuvent durer plusieurs heures
  • Une perte d’audition fluctuante, généralement d’un seul côté
  • Des acouphènes (bourdonnements dans l’oreille)
  • Une sensation de pression ou de plénitude dans l’oreille

Il n’existe pas de remède à la maladie de Ménière, mais les traitements peuvent aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie des patients. Les traitements peuvent inclure des compléments alimentaires, une thérapie vestibulaire et, dans certains cas, une chirurgie.

Hoshi, une source d’inspiration

En parlant ouvertement de sa maladie, Hoshi espère briser les tabous et aider d’autres personnes atteintes de la maladie de Ménière à se sentir moins seules. Elle encourage également la recherche sur la maladie afin de trouver de meilleurs traitements.

L’histoire d’Hoshi est un message d’espoir et de persévérance. C’est la preuve qu’il est possible de vivre une vie pleine et accomplie, même avec une maladie chronique. Hoshi a évoqué sa maladie dans plusieurs interviews et articles.

Elle y explique son changement de vie en raison des symptômes de la maladie de Ménière : « Je me suis créé une routine de vie. Je fais du sport, je me couche plus tôt, enfin moins tard, mon alimentation a changé, je suis végétarienne, je ne consommais pas assez de protéines, maintenant je fais attention. Et je mange beaucoup moins salé aussi, le sel peut aggraver les symptômes de la maladie de Ménière, dont je souffre. Au début de la maladie, j’avais de grosses crises, je ne pouvais pas sortir de mon lit pendant deux-trois jours, j’ai été hospitalisée plusieurs fois. Quand les vertiges arrivent, que les acouphènes commencent à s’activer, je sais qu’il faut que je ralentisse. Il y a six mois que je n’ai pas eu de grosse crise mais ça va de pair avec le stress, la fatigue, alors je sais qu’avec la sortie de l’album, ça peut… ».

Sa musique et son courage font d’elle une source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde.