La saison des pollens s’installe peu à peu, avec lui son lot de bourgeons, de feuilles … Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, près de 30% de la population adulte et environ 20% des enfants seraient aujourd’hui allergiques aux pollens.
Au-delà des conseils quotidiens comme l’aération matinale des chambres, le lavage de nez au sérum physiologique, le rinçage des cheveux, il existe quelques habitudes alimentaires pour aider les personnes allergiques à mieux vivre cette saison. Ajouter certains aliments à ses menus quotidiens permet de combattre l’allergie de façon naturelle en bloquant la sécrétion d’histamine (substance fabriquée par l’organisme en présence de pollens).
Alors, quels sont les aliments pour lutter contre les allergies aux pollens ?
Lorsque l’on est allergique aux pollens, les aliments riches en vitamine E doivent obligatoirement faire partie de vos menus ! Selon une étude réalisée par des chercheurs allemands, cette vitamine permettrait de diminuer de 30% les réactions allergiques. La consommation d’aliments riches en vitamine E doit s’élever jusqu’à 10 mg par jour. On trouve de la vitamine E notamment dans les aliments suivants : les légumes à feuilles vertes, les avocats, les germes de blé, les fruits à coques, l’huile de tournesol.
Les pommes, le raisin rouge, les baies rouges sont des fruits qui contiennent de la quercétine. Cet antioxydant joue un rôle d’un anti-inflammatoire. En plus de soulager des maux propres aux allergies saisonnières (écoulement nasale, éternuements, gorge irritée), la quercétine retarde l’apparition de l’histamine.
L’ananas, qui contient une enzyme appelée bromélaïne, est un puissant anti-inflammatoire connu pour soulager les sinus irrités par l’allergie. L’ananas est aussi une excellente source de vitamine C. Pour en tirer le maximum de bénéfice, mangez l’ananas frais plutôt qu’en conserve.
Les agrumes (oranges, pamplemousses et autres agrumes) sont riches en vitamine C qui aide non seulement à lutter contre la fatigue provoquée par l’allergie mais elle bloque la sécrétion de l’histamine par les globules blancs.
Les aliments fermentés riches en probiotiques naturels vont agir sur l’immunité en apportant un soutien au système immunitaire. Les légumes fermentés comme le chou, la carotte, ou bien les yaourts, lait fermenté et kéfir sont de bons aliments pour lutter contre les allergies aux pollens
L’ail est un aliment qui permet de soigner de nombreux maux. Riche en anti-oxydants, il permet considérablement de diminuer sa sensibilité au pollen. Ajouter de l’ail dans vos préparations culinaires, en plus de les rendre plus savoureux, vous ferez le plein de bienfaits pour votre organisme et vous lutterez contre les symptômes de l’allergie saisonnière.
L’oignon, qui s’il soit jaune, blanc ou rouges est également riche en anti-oxydants parmi lequel on retrouve la quercétine. Connu pour ses vertus anti-inflammatoires, l’oignon réduit l’inflammation de vos parois nasales et vous permettra de mieux respirer.
Le romarin, le thym, l’origan, le persil… sont autant d’herbes aromatiques que vous pouvez utiliser dans vos plats et qui permettent d’avoir une action anti-inflammatoire contribuant ainsi à la diminution des symptômes de l’allergie aux pollens. Vous pouvez aussi les faire infuser dans une boisson chaude. La chaleur va ainsi diminuer le mucus nasal.
L’ortie contient de l’histamine, comme cité précédemment, c’est la substance que votre organisme fabrique lorsqu’il réagit à la présence d’un allergène. Prendre des tisanes d’ortie permet d’acquérir une tolérance. Attention toutefois de bien consommer l’ortie cuite pour éliminer l’acide formique contenu dans les poils des feuilles.
Dans vos menus, n’omettez pas non plus les poissons gras, sources d’oméga-3. Les oméga-3 ont des effets protecteurs : diminution du taux de triglycérides dans le sang, augmentation du taux de HDL (« bon cholestérol »), maintien d’une bonne vision… En plus de tout cela, les oméga-3 ont une action anti-inflammatoire qui va donc venir soulager les symptômes de l’allergie saisonnière.
Ces aliments ne sont pas les seuls qui peuvent vous soulager lors d’une allergie au pollen. Il en existe d’autres (brocolis, cassis, chocolat…). À noter que ce sont les pouvoirs anti-inflammatoires et anti-oxydants des aliments qui vont venir atténuer vos symptômes. En revanche, modérez votre consommation de viande, d’épices, d’alcool, de fromage qui font grimper votre taux de glycémie, responsable des réactions allergiques et maladies inflammatoires.