Une mesure d’éviction est la première chose à effectuer; afin d’éviter tout contact avec l’allergène et pour réduire l’apparition des symptômes.
Lorsque l’on a une allergie, des traitements aident à soulager les symptômes. Parmi eux, nous retrouvons les antihistaminiques, prescrit par les médecins. Parfois administrés toute l’année, ces médicaments ne sont pas dangereux mais provoquent des somnolences. C’est pourquoi, certaines personnes les utilisent comme somnifères.
Lorsque le problème persiste, des médicaments corticoïdes aux propriétés anti-inflammatoires sous forme de sirop, comprimé, spray ou injection peuvent être prescrits. Ces médicaments ne doivent pas être utilisés plus de 3 mois. En effet, ils peuvent affecter la glande surrénale et le métabolisme osseux.
Face à ces effets négatifs, de plus en plus de personnes recherchent des solutions naturelles pour soulager leurs allergies.
Les antihistaminiques ne se trouvent pas seulement dans les médicaments prescrits par les médecins. Certains aliments en contiennent de façon naturelle. Le fait de les consommer peut aider à combattre les symptômes liés aux allergies. Les aliments riches en antihistaminiques notamment le cassis, la myrtille, le thé vert, les câpres, les oignons rouges, les poivrons jaunes, le brocoli, le vinaigre de cidre de pomme et l’ortie en tisane sont des solutions naturelles pour soulager les allergies.
La prise de vitamine C nous protège des réactions allergiques en limitant la production d’histamine. Une étude française a montré qu’au moins 20% des personnes allergiques avaient des taux très bas de vitamine C. La vitamine C à de nombreuses vertus : action antitoxique, anti-inflammatoire, anti-infectieuse et antivirale sur les infections liées aux allergies, rhumes et rhinites. La vitamine C se trouve dans certains fruits (goyave, cassis, litchi, agrumes, fraise) et légumes (poivrons, persil, chou vert, brocoli, radis).
Le magnésium permet également de lutter contre les allergies notamment les allergies polliniques en limitant l’irritation des muqueuses nasales. Les fruits oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, noisettes), les fruits de mer, le chocolat noir, les épices ou encore les pains et riz complets sont des aliments riches en magnésium.
On retrouve des compléments alimentaires à base d’extraits de cassis et/ou de pérille qui peuvent réduire les manifestations des allergies. En effet, le cassis et le pérille ont des vertus anti-histaminiques et anti-infectieuses. Associés à des vitamines, les compléments alimentaires contribuent à rééquilibrer le terrain allergique, soutenir et réguler les défenses immunitaires de l’organisme et soulager les désagréments liés aux allergies (congestions et écoulements nasales, éternuements, démangeaisons).