La suppression de l’allergène est très difficile lorsque l’allergène est non identifié, compliqué à éviter ou lorsque les allergies sont diverses. La suppression de l’allergène est envisageable dans certains cas. C’est souvent possible quand l’allergène est alimentaire ou provient d’un médicament. Néanmoins, la suppression est impossible en cas d’allergies aux pollens, acariens ou animaux domestiques. Cependant, il existe des traitements pour soulager des allergies.
Le fait de ne plus être exposé à ces allergènes est nécessaire pour éviter les symptômes allergiques.
Un traitement antihistaminique ou par corticoïde peut être prescrit comme traitement pour soulager des allergies
L’antihistaminique va permettre de lutter contre l’action de la molécule naturelle présente dans le corps : l’histamine. Cette substance est libérée par l’organisme lors des réactions allergiques. Les effets de l’allergie sont déclenchés par l’histamine.
Si besoin des corticoïdes sont prescrits. Ces médicaments exercent une puissante action anti-inflammatoire. Néanmoins ils ont de nombreux effets indésirables : rétention d’eau, prise de poids, troubles sanguins, faiblesses musculaires, troubles digestifs etc.
Lorsqu’un ou deux allergènes causes des manifestations allergiques, l’allergologue peut conseiller à son patient une désensibilisation.
La désensibilisation est le fait d’administrer des extraits d’allergènes pendant une longue période (plusieurs années). Le but est de stimuler le système immunitaire et ainsi permettre à la personne d’être tolérant à la substance.
Selon les résultats du bilan allergologique, la désensibilisation est effectuée par injection sous-cutanée ou par prise sublinguale. Les bénéfices sont visibles au bout de quelques mois et durent après l’arrêt du traitement.
Il existe des solutions naturelles qui peuvent aider à soulager les allergies.