Percevoir des acouphènes est un symptôme qui peut être souvent lié à une perte d’audition. Selon plusieurs études, ce serait un signal créé par le cerveau en réponse à une dégradation des cellules de l’oreille interne.
Pour Christian Dubreuil, professeur et chirurgien ORL au centre hospitalier de Lyon, « Les acouphènes ne sont pas toujours associés à une baisse d’audition. Mais dans 80 % des cas, on a une baisse d’audition associée soit d’un côté, soit des deux côtés. Mais ce n’est pas une obligation »
Au cours de ses dernières années, les scientifiques ont démontré que les personnes souffrant d’acouphènes sont également atteintes d’une déficience auditive.
La déficience auditive est généralement liée à l’âge. En vieillissant, le système auditif est altéré, ce qui cause des problèmes d’audition. Les cellules de l’oreille interne disparaissent peu à peu, provoquant ainsi une diminution des capacités auditives. Appelé Presbyacousie, ce type de surdité est naturelle et survient principalement dès l’âge de 50 ans.
La perte d’audition peut être également liée à un traumatisme auditif, survenu à la suite d’une exposition sonore élevé que ce soit ponctuelle (concert, détonation etc.) ou fréquente (port de casque audio, bruit au travail etc.). Cette exposition provoque une stimulation excessive des cellules de l’oreille interne. Le traumatisme sonore entraine chez certaines personnes une perte de l’audition temporaire ou irréversible. Dès l’apparition de symptôme (baisse de l’audition, sifflements, bourdonnements, sensation d’oreille bouchée), il est nécessaire de consulter un ORL.
Les problèmes de perte d’audition peuvent être liés à des infections ou maladies (rougeole, oreillons, méningite, otite à répétition). Ces causes médicales peuvent conduire à une perte soudaine ou progressive de l’audition.
La prise de certains médicaments (Aminoglycosides, Vancomycine, Diurétiques etc.) peut également provoquer des lésions à l’oreille interne et causer des problèmes d’audition en cas de consommation excessive.