Deux voix incontournables de la scène musicale belge, Roméo Elvis et Angèle partagent un combat commun : les acouphènes. Ces bourdonnements ou sifflements constants dans les oreilles peuvent handicaper la vie quotidienne et occasionner une grande détresse. En brisant le silence sur ce sujet encore parfois tabou, Roméo Elvis et Angèle s’engagent pour une cause importante et donnent de la voix à des millions de personnes concernées.
Des témoignages poignants
Le rappeur Roméo Elvis évoque ses acouphènes depuis plusieurs années. Dans son titre « Ma tête » issu de l’album « Morale 2 Luxe » (2019), il confie avec sincérité : « J’ai des acouphènes depuis mes 18 ans, j’ai l’impression que j’entends des sirènes ». Sa démarche courageuse permet de désacraliser le sujet et d’encourager la parole.
« C’est un truc qui te bouffe le cerveau, t’empêche de dormir, de te concentrer. C’est vraiment chiant. » Roméo Elvis
De son côté, Angèle s’est ouverte sur ses acouphènes en 2021 lors d’une interview pour le magazine ELLE. La chanteuse, touchée depuis deux ans, a avoué vivre avec une certaine angoisse à cause de ce trouble auditif. Son témoignage poignant met en lumière la souffrance psychologique souvent associée aux acouphènes.
« Au début, j’étais terrifiée. J’avais peur de devenir sourde. J’ai appris à vivre avec, mais c’est toujours là, au fond de ma tête. » Angèle
Des voix porteuses d’espoir
Leurs témoignages contribuent à lever le voile sur la réalité des acouphènes et à sensibiliser le public à ce trouble auditif qui touche des millions de personnes. Ils invitent ainsi les personnes concernées à ne plus se sentir isolées et à oser en parler à leur entourage ou à un professionnel de santé.
Ils démontrent que même des artistes au succès fulgurant ne sont pas épargnés par ce problème de santé publique. Ils sont un exemple à suivre pour tous ceux qui souffrent d’acouphènes et qui se sentent souvent seuls face à eux-mêmes.
Roméo Elvis et Angèle, au-delà de leur talent musical, se révèlent être des porte-paroles engagés dans la lutte contre les acouphènes.