Les solutions naturelles pour soulager les acouphènes

Comme le confirme une étude réalisée par l’association France Acouphènes, les acouphéniques sont les laissés pour compte de la médecine conventionnelle. En effet, 82% des patients sont insatisfait de leur première consultation, près de 9 personnes sur 10 consultent à nouveau après une première consultation et chez certains patients la prise de médicaments ne fait qu’accentuer les sifflements.
De plus en plus vers de personnes se tournent alors vers des solutions naturelles et végétales.

Soulager ses acouphènes avec des plantes c’est possible.


Le Cimicifuga

Le Cimicifuga est une plante originaire du Canada et du nord des Etats-Unis. Communément appelé cimifuge, cytise ou grappes, elle est depuis longtemps utilisé pour ses propriétés médicinales. En effet, les amérindiens utilisaient les rhizomes de cette plante pour soigner les morsures de reptiles et soulager les troubles gynécologiques. De nos jours et dans le cadre des compléments alimentaires, ce sont toujours les rhizomes qui sont utilisés pour leurs propriétés.

Selon les naturopathes, cette plante vivace à grandes feuilles pourpres joue le rôle de modérateur du système nerveux de par ses vertus antispasmodiques. De plus, ils mentionnent le bien-fondé de ce remède pour les personnes souhaitant calmer leurs acouphènes, soulager les bourdonnements d’oreilles et les maux de tête. Le Cimicifuga permet également de réduire l’anxiété l’insomnie et l’hypertension. Ces différents facteurs augmentent la tension artérielle et de ce fait accroît les problèmes d’acouphènes.


Le Ginkgo biloba

Symbole de sagesse en Asie, le Ginkgo biloba est un arbre légendaire connu pour ces nombreux effets protecteurs. Utilisé en médecine traditionnelle Chinoise depuis plus de 4000 ans, le Ginkgo biloba a été reconnu par la Commission européenne pour ses bienfaits. En effet, cette plante permet de combattre la perte de mémoire et les troubles respiratoires, protège l’organisme dans son ensemble, augmente l’énergie vitale et la capacité de concentration et de mémorisation.

De nombreuses études démontrent également l’effet bénéfique sur les problèmes auditifs.

Le Ginkgo biloba participe à la microcirculation périphérique du sang au niveau cérébral. L’oreille interne est ainsi mieux alimentée ce qui permet de diminuer les symptômes liés aux acouphènes.


En résumé le Cimicifuga et le Ginkgo biloba sont des solutions naturelles et végétales pour soulager les acouphènes et vont :

*Améliorer le flux sanguin
*Diminuer l’état de dépression
*Réduire le stress et la fatigue
*Octroyer une action sédative et calmante