La spasmophilie est une forme légère de tétanie. On parle également de « syndrome d’hyperventilation ». Cela se manifeste par des palpitations, crampes, spasmes, tremblements, malaises, nausées…
Une crise de spasmophilie peut durer de quelques minutes à une heure. Cette pathologie touche davantage les femmes entre 15 et 45 ans. Elle toucherait entre 10 et 15 millions de Français.
C’est une « maladie » non classée scientifiquement, les causes restent floues. Pour les spécialistes, les symptômes sont principalement liés à un état d’anxiété et de stress. D’autres hypothèses disent que les symptômes peuvent être liés à une cause endocrinienne, nerveuse, psychologique ou encore immunitaire, due à un déficit de magnésium par exemple. L’incapacité à faire face au stress et à l’hyperémotivité crée ce déséquilibre et les handicape dans leur quotidien.
Les symptômes principaux peuvent s’accompagner de :
Il n’y a pas de traitement spécialement dédié à la spasmophilie. Les spécialistes vont plutôt prescrire des traitements pour détendre les muscles et réduire l’anxiété. La médecine douce est privilégiée pour réduire les crises à la spasmophilie.
Les compléments alimentaires sont souvent recommandés pour leurs vertus relaxantes et apaisantes : Le Magnésium réduit la fatigue et donne de l’énergie. La Rhodiola et le Griffonia font partie des plantes très sollicitées pour combattre le stress et l’anxiété. Le Ginkgo Biloba atténue les acouphènes et diminue les vertiges.