La vitamine D est une hormone contenue naturellement dans le corps. Elle se présente sous 5 formes, les plus connues étant les vitamines D2 et D3.
Surnommée « vitamine du soleil », la vitamine D3 est activée sous l’action des rayons solaires. Une grande partie de la vitamine D3 est endogène, c’est-à-dire qu’elle est synthétisée par la peau (couches superficielles de l’épiderme) après l’exposition au soleil (exposition aux rayons ultraviolets B). Ensuite, cette vitamine est stockée dans les tissus gras, les muscles et le foie.
Les scientifiques conseillent une exposition aux ultraviolets pendant 30 minutes par jour, entre 11 heures et 14 heures, 2 à 3 fois par semaine.
Malheureusement, près de 80% des français sont carencés en vitamine D3 selon une étude de l’Institut National de Veille Sanitaire. En effet, la source dépend de divers facteurs : climat, région, saison, couleur de peau etc. Pour les personnes habitant dans des régions peu ensoleillées, il est normal de constater des carences. Également, plus la pigmentation de la peau est forte, plus le corps a du mal à fabriquer de la vitamine D3. C’est pourquoi, il est recommandé aux peaux mâtes et noires une exposition plus prolongée.
Mais depuis plusieurs années, de nouvelles études ont montré que cette vitamine possédait d’autres vertus. En effet, elles ont démontré un lien entre le manque de vitamine D et un certain nombre de maladies : maladies cardiovasculaires, cancers, maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Sclérose en plaques, Parkinson, les infections ORL.
Les médecins ont mis en évidence les signes suivants en cas de carence de vitamine D3 :
Le soleil ! Comme évoqué précédemment, la vitamine D3 est produit par notre organisme sous l’action des rayons ultraviolets B sur notre peau.
D’une façon générale, les aliments sont pauvres en vitamine D. La vitamine D3 est présente seulement dans les produits d’origine animale notamment dans les poissons gras (maquereau, sardine, hareng…), l’huile de foie de morue, les œufs, les abats, le lait et les boissons à base de soja, le beurre et certains fromages.
Compte tenu de la problématique à obtenir suffisamment de vitamine D3 à partir d’aliments ou par l’exposition au soleil, la prise de compléments alimentaires pourrait s’avérer utile.
Une cure de vitamine D3 est recommandée pour :